"Nous avons livré notre premier avion à Swiss, nous avons atteint notre objectif, nous avons franchi une étape importante", s'est félicité Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, devant la presse. L'avionneur canadien espère tourner "la page" de 12 années tumultueuses pour développer cette nouvelle gamme de moyen-courrier.
"On va pouvoir changer le discours, le fait d'avoir deux ans de retard et d'avoir dépassé les budgets est derrière nous maintenant", a abondé le PDG de Bombardier, Alain Bellemare. Il a rappelé que la nouvelle gamme dispose déjà de 370 commandes fermes, avec Air Canada, Delta, Korean Airlines, ou encore Air Baltic.
Jusqu'à 130 places
Nez pointu, empennage rouge flanqué de la croix helvète et fuselage barré par "Swiss", le 1er C-Series livré par Bombardier est un CS100, le plus petit modèle de la nouvelle gamme, disposant d'une capacité de 100 à 130 place. L'appareil doit rejoindre la Suisse dans les prochains jours, suivi en août d'un second CS100.
ats/kkub