"Le vote britannique sur le Brexit accentue l'incertitude et la pression à la hausse sur le franc", a déclaré jeudi à Neuchâtel, en marge de l'assemblée générale de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), son président Jean-Daniel Pasche.
Le ralentissement observé dans la branche depuis mi-2015 devrait se poursuivre, surtout que l'évolution négative du marché américain est "la mauvaise surprise" de ce début d'année.
Effet de consolidation
Selon la FH, un effet de consolidation est aussi normal. Entre 2010 et mi-2015, les exportations ont ainsi enregistré des niveaux records et ont augmenté de 60% en cinq ans.
En termes de licenciements et de mesures de chômage partiel, le président de la fédération espère que cela va rester stable au 2e semestre. Il rappelle que l'horlogerie suisse a créé 10'000 postes de travail en cinq ans. L'an dernier, le recul des emplois s'est élevé à -0,5%.
ats/tmun
Un nombre record d'annonces pour des contrefaçons
La FH poursuit sa lutte contre les contrefaçons, en visant de plus en plus les réseaux sociaux, a-t-elle indiqué jeudi. En 2015, elle a fait retirer 600'000 annonces sur internet, un chiffre record. Une grande saisie de montres a eu lieu l'an dernier à Dubaï. Au total, la branche a enregistré un million de contrefaçons.
La fédération s'est également investie sur le terrain. A la foire de Hong Kong en septembre, elle a déposé 47 plaintes et a fait vider la vitrine d'un exposant qui vendait des montres qui utilisaient faussement le Swiss made, précise la FH.