Publié

Les coûts des cartes de crédit ont augmenté depuis l'été dernier

Peut-on encore se passer de cartes bancaires et cartes de crédit? [Fotolia - svort]
Une carte de crédit. - [Fotolia - svort]
Les vacances vont coûter plus ou moins cher selon la carte de crédit choisie. En Suisse, les prestataires ont augmenté leurs frais, mais le potentiel d'économies peut être important pour l'utilisateur.

Depuis l'été passé, les émetteurs de cartes de crédit ont rehaussé toute une série de charges débitées au consommateur, notamment pour les vacances à l'étranger, relève mercredi une enquête du comparateur moneyland.ch

Plusieurs prestataires ont augmenté leurs ponctions sur les transactions en monnaies étrangères. En outre, ils sont toujours plus nombreux à exiger des frais sur les opérations en francs effectuées à l'étranger. Sans compter les débours pour chaque facture papier, entre 1,50 et 2 francs.

Grosses différences

Les prestataires justifient ces hausses par le nouveau plafond des charges maximales d'intérêt à 12% depuis le 1er juillet 2016, contre 15% auparavant, taux négatifs obligent. Autre explication, la baisse des commissions d'interchange.

Moneyland.ch a analysé 170 cartes de crédit et de prépaiement. Pour l'utilisateur occasionnel, la différence de frais entre la plus chère et la moins chère s'élève à 1700 francs. Pour un utilisateur fréquent, la différence monte à 1900 francs.

ats/boi

Publié

Conseils pratiques

Pour faire des économies substantielles, moneyland.ch avance plusieurs règles d'or. D'abord, éviter de payer en francs suisses avec sa carte à l'étranger, mais toujours en devises locales. Les coûts étant sinon bien supérieurs, généralement plus de 3% du montant de la transaction.

Le comparateur déconseille aussi de retirer de l'argent liquide avec la carte de crédit, en Suisse comme à l'étranger. Pour ce faire, la carte de débit s'avère en général plus de moitié moins chère.

Mieux vaut aussi régler les petits montants par carte de crédit et les plus gros par carte de débit.