Modifié

Le moral des ménages britanniques a sombré après le Brexit

Une manifestante ayant pris part à la "marche pour l'Europe", le 2 juillet près du Parlement à Londres. [AFP - CHRIS J RATCLIFFE]
Une manifestante ayant pris part à la "marche pour l'Europe", le 2 juillet près du Parlement à Londres. - [AFP - CHRIS J RATCLIFFE]
La confiance des consommateurs britanniques a chuté après le vote sur la sortie de l'Union européenne, à un rythme qui n'avait plus été vu depuis 21 ans, indique une étude publiée vendredi par GfK.

Selon cette enquête effectuée spécialement du 30 juin au 5 juillet pour mesurer le moral des Britanniques post-Brexit, la victoire du "Leave" lors du référendum a entraîné un repli de l'indice de confiance de 8 points à -9.

"Il n'y a pas eu de recul plus marqué depuis 21 ans (décembre 1994)", souligne GfK. L'indice revient ainsi à son plus bas niveau depuis décembre 2013. Cette étude constitue le premier signe tangible de l'impact du résultat du référendum sur les ménages britanniques.

>> Lire aussi : Gabegie politique au Royaume-Uni deux semaines après le oui au Brexit

Logiquement, les Britanniques ayant voté pour rester dans l'UE sont les plus déprimés (-13 points) tandis que les électeurs ayant voté pour en sortir sont moins pessimistes (-5 points).

Inquiétude pour la situation économique

"Chacune des composantes clés de l'indice a chuté, la plus forte baisse concernant la situation économique générale au cours des douze prochains mois", souligne Joe Staton, responsable des dynamiques de marché chez GfK.

Soixante pourcent des personnes interrogées s'attendent en effet à ce que l'économie britannique se détériore au cours des douze prochains mois, contre 46% en juin. Et la proportion de gens pensant que les prix vont augmenter rapidement a bondi de 20 points de pourcentage (de 13 à 33%).

"Notre analyse suggère que l'une des conséquences immédiates du référendum est que des secteurs comme les voyages, la mode, la décoration, le bricolage et la distribution sont particulièrement vulnérables à une réduction des dépenses des consommateurs", détaille GfK.

agences/ptur

Publié Modifié

Les ventes au détail ont connu leur pire mois de juin depuis plus de dix ans

Par ailleurs, le cabinet d'experts-comptables BDO a fait état d'une baisse de 3,6% à données comparables des ventes au détail au Royaume-Uni le mois dernier, ce qui marquerait le pire mois de juin en la matière depuis plus de dix ans.

Une autre enquête, menée par la Recruitment and Employment Confederation (REC), montre que le nombre de recrutements définitifs confiés à des cabinets de recrutement a diminué pour la première fois depuis décembre 2012, période durant laquelle le pays flirtait avec la récession. Toujours selon la REC, la croissance des salaires fixes est tombée à son plus bas niveau depuis septembre 2013.