Le baromètre des exportations de Credit Suisse - qui jauge la demande étrangère en produits suisses - affiche une valeur de 1,13, en légère amélioration au regard de celle de 0,92 présentée il y a trois mois.
Les perspectives à l'exportation des PME montrent une amélioration par rapport au trimestre précédent. L'indicateur a atteint son plus haut niveau depuis l'abandon par la BNS du taux plancher à la mi-janvier 2015
Amélioration des perspectives
Selon l'enquête, 40,2% des entreprises tablent sur une croissance de leurs exportations au prochain trimestre, contre 34,4% au début du trimestre écoulé. La part de celles escomptant une stagnation des livraisons à l'étranger s'établit à 49,5%, soit une proportion inférieure à celle des trois mois précédents.
Quant aux PME prévoyant un recul de leurs exportations, elles ne sont plus que 10,3%, contre 14,4% au début avril. Les secteurs les plus confiants sont les producteurs de biens de consommation, suivis des sociétés de l'industrie papetière et de l'électronique.
ats/mre
Cap sur l'Asie
Pour l'Asie, les indicateurs ont peu varié depuis le trimestre précédent. Il n'en reste pas moins que les PME helvétiques continuent d'observer un fort potentiel dans la région et plus particulièrement pour le marché chinois.
Plus de la moitié (56%) des firmes sondées prévoient d'y exporter ce semestre, contre 49% il y a trois mois. Et la Chine représente la première destination en Extrême-Orient, 37% des PME citant l'empire du Milieu parmi leurs débouchés, devant le Japon (27%) et l'Inde (24%).
Selon le baromètre des exportations de Credit Suisse, la demande pour les produits helvétiques devrait s'accentuer ces prochains mois aux Etats-Unis et dans la zone euro.