Modifié

Le neuchâtelois Metalor racheté par le groupe industriel japonais Tanaka

Des lingots d'or produits par la société neuchâteloise Metalor. [EPA/Keystone - Lao Cai]
Le groupe neuchâtelois Metalor racheté par une société japonaise / Le 12h30 / 1 min. / le 12 juillet 2016
Le groupe neuchâtelois actif dans les métaux précieux Metalor est racheté par la firme japonaise Tanaka Kikinzoku Kogyo. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

L'acquisition de Metalor par Tanaka Kikinzoku Kogyo devrait être finalisée à la fin de l'année 2016, mais les groupes doivent encore recueillir l'autorisation des autorités de la concurrence, indique le communiqué du groupe fondé en 1852 et basé à Marin (NE).

"L'ensemble de l'équipe de direction de Metalor soutient cette opération", a commenté Philippe Royer, directeur général de Metalor. "Le groupe Tanaka va non seulement nous apporter une nouvelle stabilité actionnariale, mais également son expertise technologique", a-t-il ajouté.

Développement en Asie

Ce rapprochement va permettre à Metalor "d'accélérer son développement en Asie, le premier marché au monde pour les métaux précieux", a expliqué Benjamin Dierickx, directeur-associé chez le le groupe français Astorg.

Metalor avait été racheté par Astorg en 2009. Il fournit notamment le marché de la bijouterie et l'industrie électronique et emploie environ 1500 personnes dans 12 usines implantées en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie.

ats/dk

Publié Modifié

Critiques sur l'origine de l'or

L'an dernier, Metalor avait été pointé du doigt par la Société suisse pour les peuples menacés (SPM), qui soupçonnait le groupe de se fournir en or d'origine douteuse.

L'entreprise avait fermement rejeté les accusations de l'ONG, affirmant s'en tenir au processus de diligence en vigueur.