Publié

Le nombre de cas de "skimming" a quadruplé au 1er semestre en Suisse

Un client insère une carte bancaire dans un distributeur de billets. [Keystone - Christian Beutler]
Un client insère une carte bancaire dans un distributeur de billets. - [Keystone - Christian Beutler]
Le "skimming" de cartes bancaires fait à nouveau des ravages en Suisse. Au total, 35 cas ont été recensés ces six derniers mois, soit quatre fois plus qu'à la même période en 2015.

Ces cas de "skimming" concernent surtout les automates à billets et de stations-service. Les bancomats sont mieux protégés, les instituts financiers ayant beaucoup investi pour améliorer la sécurité de leurs appareils, constate la Prévention suisse de la criminalité (PSC) jeudi.

Depuis le début de l'année, 2200 cartes bancaires ont dû être bloquées suite à un soupçon de "skimming". Il s'agit du double par rapport au premier semestre 2015 (1100 cartes concernées).

Outils de plus en plus modernes

Pour parvenir à leurs fins, les criminels placent sur, voire dans l'automate, des appareils capables de lire les données de la bande magnétique de la carte bancaire ainsi que son code. Leurs outils sont de plus en plus modernes et discrets, écrit la PSC.

Les fraudeurs retirent ensuite de l'argent en dehors de l'Europe sur le compte de la victime. Sur le vieux continent, il est en effet impossible de retirer de l'argent sans carte équipée d'une puce électronique sécurisée.

ats/tmun

Publié

Rappel des règles de prévention

La Prévention suisse de la criminalité rappelle quelques règles de prévention en matière de cartes bancaires. Elle recommande de couvrir la main qui entre le code de la carte dans l'automate et de veiller à ne pas être observé par-dessus l'épaule.

Lorsque l'automate avale la carte pour une raison inconnue sans la rendre, il faut immédiatement faire bloquer la carte en informant sa banque. De manière générale, il est fortement recommandé de vérifier l'état de l'automate avant de l'utiliser.