Modifié

Le secteur de l'ameublement helvétique souffre du tourisme d'achat

En Suisse, le secteur de l'ameublement a subit une perte de 2,7% depuis l'abandon du taux plancher début 2015. [KEYSTONE/Martin Ruetschi]
En Suisse, le secteur de l'ameublement a subit une perte de 2,7% depuis l'abandon du taux plancher début 2015. - [KEYSTONE/Martin Ruetschi]
Le tourisme d'achat a occasionné une baisse de 11% dans le secteur de l'ameublement helvétique l'an dernier, estime Bertrand Lefort, directeur général de Conforama Suisse, dans une interview parue dans Le Matin Dimanche.

Le manque à gagner sur ce marché souffrant du tourisme d'achat depuis l'abandon du taux plancher est estimé à 800 millions de francs.

"La suppression du taux plancher (le 15 janvier 2015, ndlr) a été un vrai choc psychologique pour les consommateurs helvétiques", explique Bertrand Lefort. Les achats transfrontaliers ont augmenté aussi bien physiquement que via internet.

Une baisse de 2,7%

En Suisse, le secteur de l'ameublement a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de francs. Le montant représente une baisse de 2,7% en comparaison annuelle.

Pour ce qui est de Conforama Suisse, la chaîne propriété du groupe français éponyme fête cette année les 40 ans de sa présence en terres helvétiques. Avec ses 19 magasins elle a généré un chiffre d'affaires de 496 millions de francs en 2015.

ats/mcat

Publié Modifié