Publié

Le Brexit oblige le FMI à revoir ses prévisions de croissance à la baisse

La décision britannique de quitter l'UE risque de peser sur la croissance économique. [AP Photo/Frank Augstein]
La décision britannique de quitter l'UE risque de peser sur la croissance économique. - [AP Photo/Frank Augstein]
Le Fonds monétaire international a revu en baisse ses prévisions de croissance mondiale en raison des incertitudes créées par la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne.

Le FMI table sur une croissance de l'économie mondiale de 3,1% cette année, puis 3,4% l'an prochain, soit dans les deux cas 0,1 point de moins qu'il ne l'anticipait dans ses précédentes prévisions diffusées en avril, déjà peu optimistes.

Cette révision à la baisse, la 3e cette année, est uniquement motivée par le "Brexit". Maurice Obstfeld, chef économiste du FMI, souligne que, jusqu'au référendum, le FMI était prêt à relever légèrement ses estimations globales à la faveur d'un début 2016 plus fort que prévu en zone euro et au Japon ainsi que du rebond des cours des matières premières.

Il a choisi d'intégrer dans ses prévisions un impact faible du scrutin, concentré sur le Royaume-Uni et les Européens, sous l'hypothèse que les deux parties parviendront à éviter une forte hausse de leurs barrières économiques, que les retombées politiques seront limitées et les turbulences des marchés contenues.

afp/mre

Publié

Deux scénarios négatifs alternatifs

Le FMI évoque également deux scénarios alternatifs - l'un moins optimiste, l'autre carrément noir - fondés sur le climat et la durée des discussions à venir su le Brexit si celles-ci devaient être acrimonieuses et tardaient à lever les incertitudes.

La croissance mondiale pourrait alors être limitée à 2,9% cette année et 3,1% l'an prochain dans le premier cas, 2,8% en 2016 comme en 2017 dans le second, avec des économies avancées particulièrement malmenées.

Mais le Fonds ne privilégie pas ces hypothèses, invoquant le fait que les marchés financiers ont réagi de façon ordonnée aux résultats du référendum et font preuve depuis de résilience, confiants qu'ils sont dans l'aptitude des banques centrales à les alimenter en liquidités si cela s'avérait nécessaire.

Ralentissement "dramatique" en Afrique

Le FMI a nettement abaissé mardi ses prévisions de croissance économique en Afrique sub-saharienne sur fond de récession au Nigeria et a mis en garde contre les "implications dramatiques" de ce ralentissement sur la lutte contre la pauvreté.

L'économie de la région ne devrait plus progresser que de 1,6% cette année, marquant un net recul de 1,4 point par rapport à avril et un ralentissement spectaculaire par rapport à 2015 (3,3%), indique le Fonds dans ses prévisions économiques mondiales.

Selon le FMI, cette contre-performance s'explique principalement par la dégringolade du Nigeria, première puissance économique africaine.

Touché de plein fouet par la chute des cours du pétrole, le pays devrait voir son produit intérieur brut se contracter de 1,8% cette année alors qu'une expansion de 2,3% était encore prévue il y a trois mois.