"C'est une grande surprise et beaucoup d'émotion", a déclaré mercredi le président d'Ayent Marco Aymon sur les ondes de Rhône FM qui a dévoilé l'information. D'autant plus que la commune n'est jamais intervenue. L'initiative revient à la seule Banque nationale suisse (BNS). C'est comme de "gagner au loto sans y avoir joué".
La municipalité a été contactée par la BNS sans trop savoir de quoi il s'agissait. Elle a dû signer une clause de confidentialité jusqu'à l'issue des démarches administratives. Ensuite seulement, elle a appris que le bisse en bois et la paroi rocheuse à laquelle il s'accroche figureront sur les prochains billets de 100 francs.
Construit en 1442
Le bisse a déjà fait l'objet d'une carte postale pour l'exposition universelle de Milan en 2015. Construit en 1442, il est toujours en activité. Restauré il y a deux décennies, il alimente toujours les villages de la commune en eau d'irrigation.
ats/sbad
L'eau comme thématique
La nouvelle coupure de 100 francs, attendue pour fin 2019, veut montrer une Suisse empreinte de tradition humanitaire.
Si le vent est l'élément central des illustrations du nouveau billet de 50 francs, mis en circulation cette année, la nouvelle coupure de 100 francs aura pour thème l'eau.