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Swatch voit son bénéfice net plonger de 52% au premier semestre

La Swatch fête ses 30 ans. [Sherwin - EPA]
Swatch a connu une baisse des ventes sur certains marchés d'Asie et en Europe. - [Sherwin - EPA]
Swatch Group a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net chuter de 52% au premier semestre en comparaison annuelle, à 263 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe horloger a lui reculé de 11,4% à 3,72 milliards.

Le groupe biennois avait déjà averti la semaine passée que son bénéfice semestriel serait en baisse de 50% à 60% sur un an en raison de la faiblesse des ventes sur les marchés clés comme Hong Kong et l'Europe.

Au niveau opérationnel, Swatch Group a subi un recul de 53,6% à 353 millions de francs de son résultat, a indiqué jeudi l'entreprise. Cette dernière précise avoir dû composer notamment avec des "dérives supplémentaires des cours de change et la moindre utilisation des capacités de production".

Lourds investissements

Au-delà, Swatch Group rappelle sa stratégie industrielle à long terme de continuer à investir dans les collaborateurs, dans de nouveaux produits et dans le marketing. Des facteurs qui ont pesé sur la rentabilité du groupe dans le contexte actuel de recul du chiffre d'affaires.

>> Interview de Jean-Daniel Pache, président de la Fédération horlogère :

Le président de la Fédération Horlogère, Jean-Daniel Pasche. [Keystone - Chrisitian Brun]Keystone - Chrisitian Brun
L’industrie horlogère suisse fortement touchée par la baisse des exportations / Le 12h30 / 1 min. / le 21 juillet 2016

Donné en monnaies locales (ou taux de change constants), le chiffre d'affaires présente une diminution de 12,5% sur un an à 3,67 milliards de francs.

>> Lire aussi : Les exportations suisses progressent même si certains secteurs peinent

ats/sbad

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Croissance sur la fin de l'année 2016

En ce qui concerne la suite de l'exercice 2016, Swatch Group dit prévoir une nette croissance en monnaies locales au second semestre, par rapport à un second semestre 2015 plus faible. En conséquence, l'entreprise anticipe un résultat annuel plus proche ou équivalent à celui de l'année précédente.

Les perspectives du groupe, "doté d'un portefeuille de marques unique et d'un réseau de distribution et de retail mondial, demeurent bonnes dans toutes les régions et tous les secteurs". Ces appréciations se fondent sur une mesure de l'évolution en monnaies locales.