Le groupe biennois avait déjà averti la semaine passée que son bénéfice semestriel serait en baisse de 50% à 60% sur un an en raison de la faiblesse des ventes sur les marchés clés comme Hong Kong et l'Europe.
Au niveau opérationnel, Swatch Group a subi un recul de 53,6% à 353 millions de francs de son résultat, a indiqué jeudi l'entreprise. Cette dernière précise avoir dû composer notamment avec des "dérives supplémentaires des cours de change et la moindre utilisation des capacités de production".
Lourds investissements
Au-delà, Swatch Group rappelle sa stratégie industrielle à long terme de continuer à investir dans les collaborateurs, dans de nouveaux produits et dans le marketing. Des facteurs qui ont pesé sur la rentabilité du groupe dans le contexte actuel de recul du chiffre d'affaires.
Donné en monnaies locales (ou taux de change constants), le chiffre d'affaires présente une diminution de 12,5% sur un an à 3,67 milliards de francs.
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ats/sbad
Croissance sur la fin de l'année 2016
En ce qui concerne la suite de l'exercice 2016, Swatch Group dit prévoir une nette croissance en monnaies locales au second semestre, par rapport à un second semestre 2015 plus faible. En conséquence, l'entreprise anticipe un résultat annuel plus proche ou équivalent à celui de l'année précédente.
Les perspectives du groupe, "doté d'un portefeuille de marques unique et d'un réseau de distribution et de retail mondial, demeurent bonnes dans toutes les régions et tous les secteurs". Ces appréciations se fondent sur une mesure de l'évolution en monnaies locales.