En termes réels, soit corrigées de l'inflation, les exportations de ces six premiers mois affichent toutefois un léger repli de 0,7% par rapport à la même période de 2015, selon la statistique publiée jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Les importations se sont pour leur part accrues de 3,9% (+2,1% réels), là aussi principalement du fait des produits chimiques et pharmaceutiques, mais aussi des véhicules et avions de ligne.
Les exportations horlogères suisses ont bu la tasse. Elles ont chuté de 10,6% pour s'établir à 9,48 milliards de francs, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (lire également ci-dessous).
>> Lire aussi : Swatch voit son bénéfice net plonger de 52% au premier semestre
Excédent record
Au final, la balance commerciale boucle sur un excédent record de 19,3 milliards de francs, avec des exportations totalisant 105,3 milliards et des importations pour un volume de 86 milliards.
ats/sbad
Les exportations horlogères ont fondu
"Les exportations horlogères ont connu leur repli le plus marqué du premier semestre, illustrant les difficultés auxquelles la branche fait face depuis de nombreux mois", a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
En juin, la branche a subi un douzième mois consécutif de recul des exportations. Dans le détail, Hong Kong a subi une chute de 26,7% sur un an à 1,19 milliard de francs. L'ancienne colonie britannique, premier débouché de longue date, est désormais talonnée par les Etats-Unis (-9,3% à 1,05 milliard le mois passé).
La troisième marche du podium revient au Japon, avec une hausse de 2,9% des exportations en juin, à 631,9 millions de francs. En Europe, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont en recul, en particulier pour les deux grands voisins latins de la Suisse.
En 2016, le recul des exportations horlogères devrait se situer au niveau mondial en dessous de 10%.