"Après le référendum au Royaume-Uni, les marchés financiers de la zone euro ont surmonté la poussée d'incertitude et de volatilité avec une résistance encourageante", a ajouté Mario Draghi à la presse à Francfort.
Dans le sillage immédiat du vote du 23 juin, les marchés boursiers et de la dette obligataire en zone euro ont souffert, tandis que le taux de change de l'euro a baissé. Mais depuis, les marchés financiers se sont en partie redressés, faisant s'éloigner le spectre du retour d'une crise financière de grande ampleur en Europe.
Spèculations
Mario Draghi a indiqué qu'il était encore trop tôt pour que la BCE tire des conclusions du Brexit notamment concernant la suite de sa politique monétaire, alors que les analystes spéculent sur de possibles nouvelles mesures de soutien à l'économie éventuellement dès septembre.
"Nous serons en meilleure position au cours des prochains mois pour réexaminer" la politique monétaire de la BCE et prendre des décisions à cet égard, a ajouté le banquier central.
afp/gax
Principaux taux directeurs inchangés
Conformément aux attentes des analystes, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu'elle maintenait inchangés ses les principaux taux directeurs.
Ainsi, le taux de refinancement, principal taux directeur de la BCE, reste fixé à zéro. Le taux de la facilité de prêt marginal à 0,25% et le taux de la facilité de dépôt à -0,4%. Ces trois taux ont été modifiés pour la dernière fois le 10 mars dernier.