Publié

L'avionneur Boeing dans le rouge pour la première fois en sept ans

Le carnet de commandes de Boeing est garni avec 5700 avions à livrer pour un montant 417 milliards de dollars. [Robert Sorbo]
Le carnet de commandes de Boeing est garni avec 5700 avions à livrer pour un montant 417 milliards de dollars. - [Robert Sorbo]
L'avionneur américain Boeing est tombé dans le rouge au deuxième trimestre, plombé par une charge nette de 2 milliards de dollars liée notamment aux programmes 787 et 747.

La perte nette s'élève à 234 millions de dollars (232 millions de francs) contre un bénéfice net de 1,11 milliard de dollars au deuxième trimestre 2015, selon un communiqué publié mercredi. Il s'agit de la première perte trimestrielle de l'entreprise depuis près de sept ans.

Le chiffre d'affaires a, lui, dépassé les attentes à 24,76 milliards de dollars, en petite hausse de 0,86%, contre 24,04 milliards anticipés par les marchés.

Une perte annoncée

Les marchés avaient été préparés à une perte trimestrielle: la semaine dernière le constructeur aéronautique avait notamment prévenu qu'il allait inscrire une charge nette de 847 millions de dollars liée à des coûts de reclassification de deux appareils du programme 787, qui étaient dédiés aux tests et devaient normalement être recyclés dans son catalogue.

Les difficultés continues dans le fret ont aussi conduit Boeing à renoncer à une augmentation de la cadence de production du 747-8.

agences/kg

Publié