Au total, 31"957 tonnes de fromage ont été vendues. Le prix à l"exportation, en moyenne 8,35 francs par kilo, a pu être maintenu, souligne Switzerland Cheese Marketing jeudi dans un communiqué. "Et ce malgré la forte concurrence au sein de l"Union européenne, débouché principal, et un franc suisse toujours fort".
Le début d'année s'est révélé "inquiétant", avec des baisses de 11,5% en janvier et de 9,4% en février. Mais la tendance a pu être contrecarrée en Europe grâce à d'importants efforts de marketing fournis par tous les acteurs de la branche, lit-on dans le communiqué.
Les fromages AOP s'exportent bien
L'Emmentaler AOP représente 17,8 % des exportations, le Gruyère AOP 16,6 % et l'Appenzeller 7,4 %. Ce dernier enregistre une hausse de 2,5% alors que les deux premiers sont en baisse (respectivement -6,2% et -2,8%).
Les autres fromages AOP se sont aussi mieux exportés: +11,8% pour la Tête de Moine, +28,9% pour le Sbrinz et +2,8% pour le Vacherin fribourgeois notamment.
ats/olhor
Importations en hausse
En revanche, le fromage frais et le séré, le fromage à pâte molle, le fromage fondu, la fondue prête à l'emploi et la raclette se sont moins bien vendus à l'étranger.
Au cours du premier semestre 2016, les importations ont quant à elles augmenté de 5,9%. La Suisse a importé 29'150 tonnes de fromage, dont 85% en provenance de France, d'Allemagne ou d'Italie.