Modifié

Le prix de la viande de boeuf suisse grimpe à cause d'une offre trop faible

La viande de boeuf suisse se fait plus rare sur les étals du pays.
La viande de boeuf suisse se fait plus rare sur les étals du pays.
La viande de boeuf suisse commence à manquer. En raison du faible prix du lait, les agriculteurs se détournent de plus en plus des vaches laitières. Conséquence: les prix grimpent.

Contrairement aux années précédentes, le bétail d'étal était recherché déjà à la mi-mai, se traduisant par une remontée des prix. Une situation qui ne devrait guère s'améliorer avant la mi-août, lorsque les animaux redescendront de l'alpage.

Mais l'évolution serait plus profonde, à en croire le directeur de Proviande, Heinrich Bucher, qui s'exprimait jeudi dans la BernerZeitung. "Actuellement le prix se situe à 8,50 fr/kilo. A titre de comparaison, en 2013, le prix moyen était de 6,80 francs".

Baisse des naissances

Les raisons de cette évolution des prix? Heinrich Bucher les voit dans l'offre et la demande: "Le scandale de la viande de cheval a grandement stimulé la demande pour la viande indigène. A cela s'ajoute la croissance de la population, qui entraîne une croissance de la consommation."

Du côté de l'offre, le nombre de vaches laitières a fortement diminué, conséquence de la baisse du prix du lait. En 2015, les races Brune et Swiss Fleckvieh ont diminué de 5%, selon le rapport d'activités de la branche.

fme

Publié Modifié

McDonald's Suisse importera du boeuf d'Autriche

"En raison de la situation actuelle sur le marché, McDonald's importera environ 20% de sa viande de boeuf d'Autriche à partir du début août et pour une durée limitée d'environ huit semaines", a déclaré mardi la filiale suisse de l'enseigne de restauration rapide.

Selon le responsable de l'approvisionnement, la dernière fois que McDonald's a été contrainte d'acheter une partie de sa viande à l'étranger était en 2008. Or, à l'heure actuelle, le prix du marché de la viande de boeuf suisse a augmenté de 28% par rapport au mois de juillet 2008.

Selon McDonald's, les normes de protection des animaux en Autriche sont en principe "identique à la loi suisse".