Le bénéfice de la première banque suisse dépasse largement le consensus Reuters qui le donnait à 680 millions de francs.
Le bénéfice avant impôts a fléchi de 15% en rythme annuel à 1,49 milliard de francs, mais a progressé de 52% par rapport au 1er trimestre, a indiqué la banque. Les revenus d'exploitation ont reculé sur un an de 5%, à 7,4 milliards.
Contexte volatile
"Nous avons atteint ce résultat solide en aidant nos clients à garder le cap dans des conditions de marché continuellement difficiles, tout en restant rigoureux face aux risques et en réduisant encore les coûts", a souligné le directeur général Sergio Ermotti, cité dans un communiqué.
La persistance de la volatilité des marchés, des incertitudes macroéconomiques et de fortes tensions géopolitiques, renforcées par le Brexit, ont continué de contribuer à l'aversion au risque chez les clients et à la faiblesse générale des volumes de transactions, explique UBS.
"Il est peu probable que ces conditions changent dans un avenir proche", avertit la banque.
Lire aussi >> Credit Suisse renoue avec les bénéfices avec 170 millions au 2e trimestre
ats/reuters/mre
UBS pour sauver Monte dei Paschi di Siena?
La banque italienne Monte dei Paschi di Siena, en difficulté, a annoncé jeudi avoir reçu une proposition de sauvetage de dernière minute d'UBS.
Dans un communiqué, la troisième banque italienne a dit avoir reçu deux lettres d'UBS et de l'ancien ministre de l'Industrie Corrado Passera, sans en dévoiler le contenu.
Trois sources proches du dossier ont indiqué que Corrado Passera, également ex-banquier puisqu'il avait dirigé Intesa Sanpaolo en d'autres temps, présenterait son plan vendredi aux administrateurs de Monte dei Paschi.
UBS, ont-elles ajouté, participe au plan, qui se veut une alternative à celui que préparent Monte dei Paschi avec ses banques conseil JP Morgan et Mediobanca.