La Banque nationale suisse retrouve les bénéfices au 1er semestre 2016

La façade de la Banque nationale suisse à Berne, actuellement en travaux. [Christian Beutler]
La façade de la Banque nationale suisse à Berne, actuellement en travaux. - [Christian Beutler]
La BNS a enregistré un bénéfice de 21,3 milliards de francs au 1er semestre 2016. A la même période de l'année précédente, la banque centrale avait accusé une perte de 50,1 milliards, en raison de l'appréciation du franc.

Le stock d'or de la banque nationale a généré une plus-value de 7,6 milliards de francs, indique vendredi la BNS dans un communiqué. Fin juin, le prix du kilo d'or s'élevait à 41'408 francs, contre 34'103 francs à la même période de l'année précédente.

Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s'est inscrit à 13 milliards de francs.

Les cours des obligations et des actions ont évolué de manière divergente. Le niveau généralement plus bas des taux d'intérêt a engendré des gains de cours de 10,3 milliards sur les titres porteurs d'intérêts et les instruments sur taux d'intérêt.

692 millions d'intérêts négatifs

Une perte de 200 millions de francs a par contre résulté des titres de participation et des instruments de participation. Les pertes de change ont totalisé 2,9 milliards.

Enfin, les positions en francs ont dégagé un bénéfice de 868 millions de francs. Ce montant se compose pour l'essentiel des intérêts négatifs prélevés depuis le 22 janvier 2015 sur les avoirs en comptes de virement (692 millions).

ats/mre

Publié