Modifié

Le plan de sauvetage de la banque italienne Monte dei Paschi approuvé

Les bureaux de la banque Monte dei Paschi di Siena à Milan. [Keystone - AP Photo/Luca Bruno]
Les bureaux de la banque Monte dei Paschi di Siena à Milan. - [Keystone - AP Photo/Luca Bruno]
La Banque centrale européenne a approuvé vendredi un plan de sauvetage de Monte dei Paschi di Siena. Ce scénario écarte le risque de liquidation de la banque italienne par les régulateurs européens.

Dans le cadre de ce plan, la banque toscane, affaiblie par 51,2 milliards de francs de prêts non performants et une série de pertes, va lever cinq milliards d'euros de capitaux et céder des créances douteuses.

La plus ancienne banque au monde encore en activité est engagée dans une course contre la montre pour se conformer aux exigences en matière de fonds propres des autorités de régulation européennes.

Offre d'UBS rejetée

Le plan de sauvetage, mis au point par les banques JPMorgan Chase et Mediobanca, a été approuvé par le conseil d'administration de Monte dei Paschi. Celui-ci a en préalable rejeté une offre concurrente de recapitalisation d'UBS, ont rapporté des sources.

La banque va céder la totalité de son portefeuille de prêts non-performants à 33% de sa valeur nominale. Le fonds public de soutien au secteur bancaire italien, Atlante, a accepté de souscrire à la cession d'une partie des créances à risque de la banque.

>> Lire aussi : Le secteur bancaire de la zone euro mieux armé en cas de choc

ats/vtom

Publié Modifié

Credit Suisse dans le consortium

Outre JPMorgan et Mediobanca, co-chefs de file de l'opération, le consortium serait composé de Goldman Sachs GS.N, Bank of America Merrill Lynch, Citigroup, Deutsche Bank, Santander et Credit Suisse qui ont donné leur accord informel, selon une source.