La Bourse suisse a clôturé mardi sur une note négative sur un large front au lendemain de la fête nationale. L'évolution des deux grandes banques suisses intervient dans un contexte voyant l'indice des valeurs vedettes SMI céder environ 1% par rapport à la clôture de vendredi.
L'action UBS perdait ainsi de 5,99% à la clôture pour valoir 12,55 francs. Celle de Credit Suisse chutait pour sa part de 6,19% à 10,46 francs. La semaine passée, l'action Credit Suisse avait cédé 1,6%, alors que l'action UBS avait gagné 1,7%.
Sous pression constante
Les actions de Credit Suisse et d'UBS sont sous pression depuis des semaines, en particulier pour la première. En effet, le titre du numéro deux bancaire helvétique évolue actuellement à ses plus bas niveaux depuis plus de 25 ans.
Le creux reflète les inquiétudes des investisseurs, qui craignent que Credit Suisse n'ait à lever davantage de capital pour réaliser son ambitieux plan de restructuration. Au-delà, l'environnement est difficile pour l'ensemble des valeurs financières depuis plusieurs semaines.
ats/fme