Modifié

La Banque d'Angleterre baisse d'un quart de point son taux directeur

Le bâtiment de la Banque d'Angleterre. [EPA/ANDY RAIN]
La Banque d'Angleterre baisse d'un quart de point son taux directeur / Forum / 6 min. / le 4 août 2016
Un mois après le vote sur le Brexit, la Banque d'Angleterre a annoncé jeudi qu'elle baissait d'un quart de point son taux directeur, ramené à 0,25%. Elle ne prévoit pas de récession au prochain semestre.

L'institut d'émission abaisse ainsi le loyer de l'argent pour la première fois depuis 2009 dans l'espoir d'amortir le choc du vote des électeurs britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

La banque centrale a précisé que la plupart des membres du comité de politique monétaire pensent que le taux pourrait être ramené à près de zéro en fonction des données macroéconomiques à venir.

L'institut a par ailleurs décidé d'augmenter de 60 milliards de livres (77,7 milliards de francs) son programme d'assouplissement quantitatif, porté à 435 milliards de livres.

Livre en baisse face au franc

Immédiatement après l'annonce de la Banque d'Angleterre, la livre s'est nettement affaiblie par rapport au franc: une livre valait 1,2777 franc, contre 1,2991 franc avant l'annonce.

Pour 2016, la Banque d'Angleterre prévoit toujours une hausse du PIB de 2,0%, mais elle ramène à 0,8% sa projection pour 2017, contre 2,3% en mai.

agences/vkiss

Publié Modifié