Modifié

La conjoncture doit permettre des hausses salariales, selon Travail.Suisse

Pour la 4e année consécutive, l'évolution des salaires nominaux s'est révélée inférieure à la barre de 1%. [Christian Beutler]
Hausse des salaires demandée par Travail.Suisse pour l'an prochain / Le 12h30 / 1 min. / le 9 août 2016
Alors qu'une croissance "solide" se profile en 2016, l’engagement des travailleurs doit être récompensé, juge Travail.Suisse. L'organisation faîtière des travailleurs revendique une hausse salariale de quelque 1%.

Seul le marché de l'emploi subit encore "clairement" les contrecoups de la suppression en janvier 2015 du taux plancher liant franc et euro, ont indiqué mardi à Berne Travail.Suisse et les organisations affiliées Syna, transfair et Hotel & Gastro Union.

Pourtant, une croissance de 1,4% est prévue pour 2016 et l'industrie donne des signaux de plus en plus positifs, alors que l'euro s'est stabilisé aux environs de 1,10 franc, notent-elles.

Meilleur équilibre entre travail et loisirs

Les employés ont accepté des prolongations temporaires du temps de travail. De plus, les maigres hausses de salaires ont contribué au maintien de la compétitivité des entreprises, ont relevé les associations.

Celles-ci en appellent donc à la levée des mesures particulières prises dans le cadre de la réévaluation du franc et à des augmentations de salaire "applicables à la grande majorité des entreprises".

L'équilibre entre travail, temps libre et vie familiale devrait en outre "faire l'objet de plus d'attention".

ats/kg

Publié Modifié