Selon les chiffres de l'office statistique européen, l'Union européenne compte 90 millions de jeunes entre 15 et 29 ans, qui représentent 17% de la population totale. Leurs chances de réussir dans la vie professionnelle varient aujourd'hui encore en fonction de leur tranche d'âge et du pays dans lequel ils vivent.
Et les disparités sont flagrantes: les 15-19 sont encore 78,5% à être scolarisés, alors que les plus âgés (25-29 ans) sont beaucoup plus nombreux à quitter les études.
30% des jeunes Italiens sans occupation
Ce sont dans les pays du Nord que les jeunes trouvent le plus facilement un débouché professionnel. A l'inverse, plus de 30% des jeunes de 20 à 24 ans n'ont ni travail, ni formation en cours en Italie. Cette même catégorie représente 22% en Espagne ou à Chypre.
Les jeunes Hollandais, Luxembourgeois, Danois, Allemands ou Suédois sont les plus actifs sur le marché de l'emploi ou de la formation.
La Suisse, elle, présente l'un des meilleurs résultats en Europe sur la formation des jeunes. Seul un jeune Suisse sur 20 jette l'éponge après l'école obligatoire et renonce à une formation.
Estelle Braconnier/oang