Modifié

Feu vert des Etats-Unis pour le rachat de Syngenta par ChemChina

Une enseigne Syngenta sur le site chimique de la ville de Monthey (VS). [Keystone - Maxime Schmid]
La fusion entre Syngenta et Chemchina se rapproche / Le Journal du matin / 1 min. / le 22 août 2016
Le géant chinois de l'agrochimie ChemChina et le groupe bâlois Syngenta ont obtenu l'aval des autorités pour un rachat. La clôture de la transaction est prévue d'ici la fin de l'année.

Le Comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS) a donné son accord au rachat de Syngenta par la China National Chemical Corporation (ChemChina).

Le conglomérat chinois avait annoncé en février vouloir acquérir le groupe rhénan pour 43 milliards de dollars (46,3 milliards de francs). Son offre publique d'achat (OPA) a déjà été prolongée deux fois, le dernier délai courant jusqu'au 13 septembre.

Transaction record

Bien qu'encore sujette à une revue par de nombreuses autorités de la concurrence dans le monde, avec lesquelles les deux entreprises travaillent en étroite collaboration, la clôture de la transaction, l'une des plus importantes jamais réalisées dans le secteur agrochimique, a néanmoins franchi une importante étape régulatoire.

Le bénéfice net de Syngenta a diminué de 13% sur un an à 1,06 milliard de dollars. Son chiffre d'affaires a reculé de 7% pour se fixer à 7,09 milliards, se contractant dans les quatre régions où la multinationale est active.

ats/jop

Publié Modifié