"Dimanche, nous avons reçu 60 commandes en ligne, toutes provenant de non musulmans", a ajouté la créatrice de Sydney âgée de 48 ans, qui dit recevoir en temps normal 10 à 12 commandes le dimanche.
Elle s'est dite incapable de préciser le nombre de commandes au cours de la semaine écoulée, mais elle a affirmé avoir reçu de nombreux messages de soutien depuis la décision prise par plusieurs localités du littoral français d'interdire cette tenue sur les plages.
Mme Zanetti, qui est d'origine libanaise, explique avoir dessiné il y a plus de 10 ans à Sydney le burkini en le concevant comme un outil d'intégration permettant à des musulmanes pratiquantes de profiter pleinement des joies de la plage.
La mode islamique, un marché en pleine expansion
Fort de quelque deux milliards de consommateurs, le marché musulman de l’habillement et de chaussures devrait décoller ces prochaines années, selon plusieurs études (Dinar Standard, Flanders Investment & Trade) qui prévoient une hausse de 266 milliards de francs en 2013 à 480 milliards en 2019.
Conscients de ce succès, certains grands distributeurs tels que Décathlon vendent des burkinis en ligne. L’enseigne britannique Mark&Spencer aurait d'ailleurs épuisé tous ses stocks.
hend avec agences et Fabrice Gaudiano
Burkini et Burqini, deux marques déposées
Il existe plusieurs fabricants de tenues de bain islamiques, mais Aheda Zanetti a déposé les marques Burkini et Burqini (contraction de burqa et bikini). Elle affirme avoir été la première à élaborer une tenue deux pièces couvrant intégralement la tête.