Modifié

Pénurie de logements malgré le boom des constructions en Allemagne

Une véritable frénésie de construction s'est emparée de l'Allemagne. [Fotolia - tsach]
L'Allemagne en proie à une frénésie de construction / Tout un monde / 3 min. / le 23 août 2016
Plus de 180'000 permis de construire ont été accordés en Allemagne au premier semestre 2016, soit une augmentation de 30% sur un an. Mais les prix continuent de grimper, surtout dans les grandes villes.

On n'a jamais autant construit de logements en Allemagne depuis l'an 2000, relève mardi l'émission Tout un monde de la RTS. Ce boom est largement lié à la politique de taux bas pratiquée par la Banque centrale européenne, et les Allemands qui ont les moyens préfèrent investir dans l'immobilier plutôt que dans des placements financiers au rendement aléatoire.

Pourtant, trouver un toit reste un problème, notamment pour les habitants des grandes villes, notamment à Berlin, Hambourg et Munich, où les prix continuent de grimper.

Exode rural

En cause, l'arrivée massive de nouveaux habitants qui quittent les zones rurales pour les centres urbains. Depuis 2010, la population de Berlin a ainsi augmenté de 240'000 personnes.

Cette évolution inquiète les autorités. En 2015, le gouvernement fédéral avait fait adopter une loi encadrant les loyers, mais elle n'a pas porté ses fruits.

A Berlin, la municipalité a aussi fait interdire la location saisonnière via Airbnb, tant la pénurie en logements est importante. En pleine campagne électorale pour sa réélection, le maire social-démocrate s'inquiète de l'explosion du prix des loyers bien supérieure à l'augmentation des revenus des ménages.

>> Lire : La ville de Berlin va sévèrement contrôler les locations Airbnb et Une brèche s'ouvre à Berlin en faveur de Airbnb

Manque de logements bon marché

Mais la ville la plus chère du pays est de loin Munich, avec en moyenne 16,90 euros du mètre carré à la location.

Et le boom du bâtiment ne suffira pas face à la pénurie: il faudrait 350'000 à 400'000 constructions par an pour faire face à la demande. Selon les estimations, il manquera un million de logements dans le pays d'ici 2030.

Par ailleurs, c'est surtout le logement bon marché qui fait défaut: la construction relève à l'heure actuelle presque exclusivement du secteur privé non subventionné.

jvia

Publié Modifié

Pas de bulle spéculative

La Deutsche Bank écarte le risque de bulle spéculative en Allemagne, rappelant que depuis des années la construction de nouveaux logements ne suffit pas. Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble partage la même analyse.

La situation n'est pas non plus comparable avec celle de l'Espagne, de l'Italie ou des Etats-Unis en 2008-2009. Les bulles immobilières qu'ont connu ces pays ont toutes été des bulles de crédit, ce qui n'est pas le cas en Allemagne.

Reste que le prix de l'immobilier à l'achat augmente plus vite que les loyers, que l'inflation et surtout que le revenu disponible des Allemands. La fédération des locataires s'inquiète aussi de la spéculation internationale, qui pourrait être renforcée par le Brexit.