La baisse des prix vaut surtout pour les véhicules diesel, a constaté Comparis dans une étude publiée dimanche. Le comparateur de prix s'est attaché à analyser les prix dans les annonces parues sur son portail, sur les modèles diesel concernés produits entre 2009 et 2013 et sur ceux équipés d'un moteur à essence.
Les modèles diesel directement concernés par le scandale ont vu leur prix chuter de 30% en moyenne jusqu'à fin mai, avant de se stabiliser jusqu'à mi-août à un niveau de prix inférieur de 26% comparé à il y a un an.
La VW Golf première touchée
Les prix des modèles diesel touchés par le scandale ont en moyenne baissé de 20% entre août 2015 (soit un mois environ avant que le scandale n'éclate) et février 2016. Sur un an, le recul moyen est de 26%, avec un notable -53% pour la VW Golf, dont le prix avait déjà fondu de 31% en février.
La valeur de la VW Polo, dont le prix avait connu une hausse de 42% entre août 2015 et février de cette année, n'augmentait ce mois plus que de 2% sur un an.
ats/boi
Audi, Seat et Skoda aussi touchées
Si le scandale a eu des répercussions immédiates sur les prix des modèles VW, les marques soeurs comme Audi, Seat et Skoda ont réagi plus tardivement.
Cette situation est "certainement" due "au fait que dans un premier temps, il n'était pas clairement établi que, en dehors de VW, d'autres marques de la maison Volkswagen étaient touchées par le scandale", analyse Comparis.
Enregistrée en hausse de 6% entre août 2015 et février dernier, la somme à débourser pour acquérir une Audi A3 est désormais en recul de 23%.
Les dommages en termes de réputation se sont aussi répercutés sur les automobiles non concernées par le "dieselgate". Les prix des véhicules à essence ont baissé en moyenne de 6% entre août 2015 et février 2016. La Skoda Superb avait alors notamment perdu 45% de sa valeur, la VW Passat 42%.
Un scandale mondial
Pour rappel, le groupe Volkswagen a admis en septembre 2015 avoir installé un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution sur 11 millions de véhicules équipés de moteurs diesel EA189 de par le monde, afin de faire apparaître ces derniers moins polluants qu'ils ne le sont vraiment.
Au total, 128'802 d'entre eux ont été mis en circulation en Suisse.