Selon des tests menés par l'agence fédérale de l'automobile (KBA), le système de filtration des émissions polluantes de véhicules du groupe FCA se désactive après 22 minutes, soit deux minutes de plus que la durée standard d'un contrôle antipollution, écrit le ministère allemand des Transports.
Par ailleurs, le niveau d'oxyde d'azote, hautement polluant, rejeté dans l'atmosphère ressort parfois entre 9 et 15 fois supérieur au niveau autorisé, affirme le courrier daté de mercredi. Les véhicules concernés seraient des modèles Fiat 500x, Jeep Renegade et Fiat Doblo.
Pas de problème, selon Rome
Cela "fournit la preuve de l'utilisation d'un dispositif non permis", ajoute le ministère des Transports, qui n'a pas souhaité faire de commentaires.
Dans son courrier, l'Allemagne demande à Bruxelles de "trouver une solution" avec les autorités italiennes, alors que celles-ci, contactées par Berlin, ont nié le problème, arguant que le dispositif mis en place servait à protéger le moteur.
afp/dk
Seize marques automobiles pointées du doigt
En mai déjà, le ministère des Transports avait découvert des irrégularités dans le cadre de la commission d'enquête sur les émissions polluantes mise sur pied après la révélation de la tricherie du constructeur allemand Volkswagen.
L'enquête a mis au jour des irrégularités concernant 16 marques automobiles, allemandes et étrangères, mais aussi laissé beaucoup de questions en suspens.
En septembre 2015, le groupe Volkswagen avait avoué avoir installé sur 11 millions de véhicules dans le monde un logiciel truqueur capable d'abaisser les émissions du moteur diesel pendant un contrôle antipollution, afin de les faire passer pour moins polluants qu'en réalité.