Le commerce extérieur a dopé la croissance suisse au 2e trimestre
Calculé sur un an, le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse s'est accru de 2%, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Ces taux dépassent nettement les attentes les plus optimistes des économistes. Interrogés par AWP, ils tablaient sur une hausse entre 0,2% et 0,5% en comparaison trimestrielle et de 0,6% à 0,9% sur un an.
Exportations de marchandises en hausse de 0,8%
La dynamique du deuxième trimestre est notamment venue des échanges commerciaux. Les exportations de marchandises ont progressé de 0,8%, grâce principalement au secteur chimie et pharmacie. Les importations de marchandises ont gagné 0,5%.
Les dépenses de consommation des administrations publiques ont aussi participé à la croissance, avec une hausse de 1,7% au cours de cette période. A l'inverse, les dépenses de consommation des ménages, qui avaient soutenu l'économie helvétique le trimestre précédent, sont restées stables.
ats/tmun
Taux de croissance élevé dans le secteur de l'énergie
Sous l'angle de la production, les taux de croissance les plus élevés viennent du secteur de l'énergie (+5,8%), de l'éducation et l'enseignement (+2%). De plus, après plusieurs trimestres négatifs, l'hébergement et la restauration affichent à nouveau une progression (+2,5 %).
L'industrie manufacturière est en revanche en léger recul (−0,1%) après trois trimestres positifs.
Sous l'angle des dépenses, la majorité des déflateurs sont à la hausse. Celui de la consommation privée a diminué de 0,3% sur un an. Le déflateur des investissements dans les biens d'équipement a progressé de 0,6%. Le déflateur des exportations de marchandises a reculé de 1,4% et celui des exportations de services de 0,6%.