Après DiCaprio, Julius Bär visée par la Fondation Manser dans l'affaire 1MDB
Le Fonds Bruno Manser (FBM), qui milite pour les forêts, notamment en Malaisie, a exhorté Leonardo DiCaprio et sa fondation engagée elle aussi dans l'écologie à divulguer ses relations financières avec tous les Malaisiens liés au scandale de corruption 1MDB et à rembourser cet argent.
Selon le directeur du FBM, contacté mardi par la RTS, la banque suisse Julius Bär est le sponsor de la Fondation Leonardo DiCaprio. Son directeur aurait même joué "un rôle personnel" lors d'un gala à St-Tropez en 2014, durant lequel des dons douteux auraient été effectués pour la fondation.
Dons de "Personnes politiquement exposées"
Dans une lettre au directeur de Julius Bär, que la RTS a pu consulter, le FBM demande des informations sur la manière dont la banque a traité ces dons de Personnes politiquement exposées (PPE), en provenance de Malaisie, nommées par la justice américaine.
Julius Bär n'a "aucune relation avec la Fondation Leonardo DiCaprio autre que le gala à St-Tropez, que nous avons sponsorisé", a indiqué un porte-parole.
>> A lire : Offensive judiciaire américaine dans le dossier 1MDB, qui touche la Suisse
fme
L'implication de Leonardo DiCaprio
L'implication de Leonardo DiCaprio a été mise au jour lors d'une plainte, déposée récemment par le Département américain de la justice, dans le dossier 1MDB. Il s'agit d'un scandale de détournement de plusieurs milliards de dollars du fonds 1MDB, destiné au développement économique de Malaisie, au profit des proches du Premier ministre Najib Razak.
Cette plainte américaine dévoile que le beau-fils du Premier ministre, Riza Aziz, aurait financé le filme "Le Loup de Wall Street", dans lequel DiCaprio tient le premier rôle, avec des fonds malaisiens, à travers sa société de production hollywoodienne Red Granite Pictures.
Proche des personnes impliquées
Selon le Fonds Bruno Manser, la Fondation Leonardo DiCaprio aurait reçu 3 millions de dollars de Jho Low, un milliardaire proche du Premier ministre malaisien et personne clé dans le scandale.
L'acteur américain a d'ailleurs été vu à plusieurs reprises avec ces deux personnes, notamment lors de ses 40 ans dans un club de Las Vegas, appartenant à Khadem al-Qubaisise, poursuivi lui aussi pour son rôle dans l'affaire 1MDB.