La nouvelle législation devrait rentrer en vigueur en 2017 mais les entreprises qui ne respectent pas les quotas ne seront sanctionnées qu'à partir de 2019, a expliqué le ministre Mikael Damberg, qui espère à terme atteindre la parité.
Selon la taille de l'entreprise, l'amende sera comprise entre 250'000 et cinq millions de couronnes (entre 28'700 et 574'000 euros).
Déjà 32% de femmes dans les CA
Pionnière de la parité en politique avec un gouvernement et un parlement où les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, la Suède a longtemps hésité avant d'introduire des quotas dans les conseils d'administration alors que les femmes en occupent déjà 32% des sièges.
"Une meilleure répartition des postes d'administrateur entre les sexes est autant une question de compétitivité que d'égalité. La Suède doit pouvoir compter sur toutes les compétences", a-t-il déclaré.
Les entreprises dont 100% de l'actionnariat est contrôlé par l'Etat sont également concernées.
afp/kkub
Taux de 23,3% en moyenne au sein de l'Union européenne
Avec une représentation de 23,3%, les femmes restent très minoritaires dans les conseils d'administration des pays de l'Union européenne, selon des chiffres de la Commission qui a fixé en 2012 l'objectif des 40% pour les grandes entreprises européennes.