Le groupe allemand a signé un accord qui prévoit une indemnité de rupture de deux milliards de dollars (1,95 milliard de francs) dans le cas où l'opération n'obtiendrait pas l'aval de toutes les autorités de la concurrence concernées, a ajouté une source, précisant que la fusion devrait être réalisée d'ici la fin 2017.
Le montant total du rachat du groupe américain avoisinera les 66 milliards de dollars (environ 64 milliards de francs).
Le titre Monsanto a clôturé mardi sur un dernier cours de 106,10 dollars. Par rapport à ce niveau, le prix mis sur la table par Bayer représente une prime de 20,6%.
Premières offres refusées
Bayer et Monsanto ont entamé des discussions en mars sur la possibilité d'un rapprochement, ce qui a conduit Bayer à présenter en mai une offre initiale à 122 dollars par action, rejetée par l'américain.
Monsanto a ensuite rejeté en juillet une nouvelle approche de Bayer sur la base d'un prix de 125 dollars par action.
Reuters/grin
Un rachat record
Le rachat de Monsanto par Bayer deviendrait la plus importante acquisition jamais conclue par une entreprise allemande, un titre détenu jusqu'à présent par Daimler avec le rachat de Chrysler en 1998, qui valorisait le constructeur automobile américain à 40 milliards de dollars.
L'opération serait aussi la plus importante acquisition jamais conclue en numéraire, devant celle d'Anheuser-Busch par InBev pour 60,4 milliards de dollars en 2008.
Cette opération devrait assurer à Bayer plus d'un quart du marché global des semences et des pesticides.