Les perspectives restent sombres pour l'horlogerie suisse

La nouvelle CCT doit encore recevoir l’aval formel du patronat dans les prochaines semaines. [RTS - Gaël Klein]
Une étude révèle le pessimisme grandissant des cadres de l'horlogerie suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 27 septembre 2016
Victimes d'une demande plus faible en Asie, les exportations de montres suisses ont baissé de 10,2 milliards de francs au premier semestre 2015, à 9,5 milliards sur les six premiers mois de 2016.

Les exportations de montres suisses ont ainsi atteint leur plus bas niveau depuis 2011.

Cela fait maintenant 14 mois que les ventes à l'étranger reculent, indique une étude du cabinet Deloitte présentée mardi à Genève. Une situation inédite depuis la récession mondiale de 2009.

Forte baisse à Hong Kong

Hong Kong, principal débouché pour l'horlogerie helvétique, affiche un repli marqué. Ainsi au deuxième trimestre de 2016, les exportations en direction de ce territoire ont atteint 592 millions de francs contre 1,3 milliard au dernier trimestre de 2011, ce qui représente une chute de 54%.

En juillet, les Etats-Unis ont détrôné Hong Kong au titre de premier marché étranger pour les montres suisses. Et si l'érosion des ventes dans la région asiatique se poursuit, il est fort probable que les Etats-Unis conservent leur première place, poursuit Deloitte.

Plus de 80% des sondés par le cabinet Deloitte se montrent pessimistes quant à l'avenir de leur branche, soit le double qu'en 2015.

ats/ebz

Publié Modifié