Modifié

Une enquête journalistique rapproche Gunvor de Vladimir Poutine

Le logo de la société Gunvor photographié à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Le logo de la société Gunvor photographié à Genève. - [Keystone - Martial Trezzini]
Une chaîne de télévision russe affirme qu'un ancien actionnaire de Gunvor est un ami d'enfance de Vladimir Poutine. Le président russe est soupçonné par le Trésor américain d'être lié à la société active à Genève.

Dans un reportage diffusé lundi, la chaîne indépendante TV Rain a dressé un nouveau lien entre Gunvor et le Kremlin.

La proximité supposée entre le pouvoir russe et la société de négoce de matières premières installée à Genève se base sur l'amitié entre le milliardaire Gennady Timchenko, cofondateur de la société, et Vladimir Poutine.

Selon les révélations de TV Rain, un autre investisseur, Pyotr Kolbin, serait aussi un ami d'enfance du président russe. Le reportage dévoile une lettre personnelle de Vladimir Poutine adressée au père de Pyotr Kolbin.

Le Kremlin nie

Contacté par la RTS, Gunvor confirme que Pyotr Kolbin a été un investisseur minoritaire "en 2007 et durant environ un an". "Sa participation n'avait pas de poids stratégique et n'existe plus", a assuré Seth Pietras, porte-parole de Gunvor.

Interrogé sur ces révélations par l'agence russe Interfax, le porte-parole de Vladimir Poutine a assuré ne pas connaître de personnes nommées Kolbin dans l'entourage du président russe.

mre

Publié Modifié

Poutine et Gunvor

"Vladimir Poutine a des investissements dans Gunvor et pourrait avoir accès à des fonds de la société", avait écrit le Trésor américain au moment de la publication de sanctions visant des personnalités et entreprises russes en 2014 suite à l'annexion de la Crimée.

Ces affirmations ont toujours été rejetées par Gunvor, qui assure que le président russe "n'a pas et n'a jamais eu de droit de propriété dans Gunvor et n'a jamais été le bénéficiaire de ses activités."

Gennady Timchenko a revendu en urgence sa participation dans le groupe après avoir été visé par des sanctions américaines.

La société Gunvor a été fondée en 2000, ses bureaux de trading sont installés à Genève. En 2015, Gunvor a annoncé des bénéfices nets de 1,25 milliard de dollar après avoir cédé ses participations en Russie.

Les riches amis de Poutine

Une autre vieille amitié de Vladimir Poutine a défrayé les chroniques durant suite au scandale des Panama Papers.

Un compte offshore du musicien Sergueï Roldouguine a cumulé 2 milliards de dollars entre 2009 et 2012, alimentant les soupçons sur l'origine des fonds et leur véritable détenteur.