Au terme d'une réunion de près de six heures, l'OPEP a annoncé avoir décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 en août, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Il s'agit de la plus grosse réduction de production depuis celle décidée après la chute des cours durant la crise de 2008. Le niveau de réduction par pays sera défini d’ici au sommet du cartel à Vienne, le 30 novembre.
Cours du brut en hausse
Un comité de haut niveau va également engager le dialogue avec les pays non membres, principalement la Russie, deuxième producteur mondial de brut, pour participer aux efforts du rééquilibrage. Moscou s'est déjà dit favorable à un gel de sa production à son niveau record de septembre.
Cette nouvelle a fait s'envoler les cours du brut de 5%, alors que les marchés s'attendaient à ce que la réunion d'Alger débouche sur un désaccord. Pourtant, estiment des analystes, un tel accord ne change rien aux fondamentaux du marché.
afp/fb
Pas de grand changement
"Même si un accord était conclu, ce serait insuffisant pour soutenir les prix au-delà d'une hausse temporaire due à un sentiment positif", estime le groupe d'analyse économique Capital Economics dans une note publiée avant l'accord.
Les analystes de BMO Capital Markets font remarquer que les quotas de production mis en place par l'OPEP n'ont pas toujours été respectés par ses membres.
Les analystes jugeaient un accord d'autant plus improbable que dès la veille de la réunion, l'Arabie saoudite et l'Iran, grands rivaux au Moyen-Orient, avaient dit douter de la possibilité de trouver un terrain d'entente.
Régulateur du marché
Face au boom des hydrocarbures de schiste américains, le cartel de 14 pays avait abandonné son rôle de régulateur du marché pour adopter une stratégie de défense des parts de marché, en ouvrant à fond les robinets aux dépens des prix.
"Aujourd'hui, l'OPEP vient de prendre une décision historique", s'est félicité le ministre algérien de l'Energie, Noureddine Boutarfa. "L'OPEP revient à sa fonction de monitoring du marché. C'est une fonction qu'elle avait perdue depuis plusieurs années".
"C'est une décision à l'unanimité et sans réserve qui a été prise", a-t-il ajouté, précisant que la réunion informelle avait été transformée en séance extraordinaire pour permettre une prise de décision.