Modifié

Chute record de la livre britannique après l'annonce sur le Brexit

L'annonce de la Première ministre Theresa May a eu un effet direct sur le cours de la livre. [afp - Jaubert]
L'annonce de la Première ministre Theresa May a eu un effet direct sur le cours de la livre. - [afp - Jaubert]
La livre britannique est tombée lundi à un nouveau plus bas en trois ans face à l'euro après l'annonce du lancement de la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) d'ici la fin mars.

Vers 09h40, la livre a atteint 87,46 pence pour un euro, son niveau le plus faible depuis début août 2013, avant de tenter de se stabiliser autour de 87,20 pence, soit autour de son plus bas précédent atteint mi-août 2016.

La livre souffrait également face au billet vert, tombant même vers 09h30 à 1,2846 dollar pour une livre, son niveau le plus faible depuis début juillet dernier, quand elle avait atteint un plus bas depuis juin 1985 (1,2798 dollar).

Brexit dur?

Dans un entretien à la BBC dimanche, plus de trois mois après le vote sur le Brexit, la Première ministre britannique Theresa May a pour la première fois donné une date précise pour l'enclenchement de la procédure de sortie de l'UE, soit avant fin mars 2017.

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group, cette annonce "laisse à penser que le Royaume-Uni penche pour ce que l'on appelle un 'Brexit dur' qui risquerait d'ôter aux marchés la flexibilité dont ils auront besoin pour digérer les changements post-Brexit, de réduire le temps dont auront besoin les entreprises pour adopter la nouvelle configuration, et ainsi mettre en péril une éventuelle coopération en douceur" pendant la procédure de divorce entre les marchés britannique et européen.

>> Lire aussi : Londres enclenchera la procédure de sortie de l'UE avant "fin mars 2017"

ats/hend

Publié Modifié