Au final, BKW détiendra environ 37% dans la société nationale pour l'exploitation du réseau électrique. Il acquerra 30,3% d'actions Swissgrid et en cédera environ 4,4% à la Société d'investissement de Suisse occidentale (SIRESO), qui réunit les cantons romands.
"Nous sommes très contents de la solution conjointe trouvée, qui renforce notre présence dans les activités de réseau", souligne la directrice générale de BKW Suzanne Thoma.
"Mieux que de se faire éjecter de Swissgrid"
"Si nous partons du principe que les Romands représentent 26% de la population de la Suisse, 4,4% ce n'est pas une part importante. Mais c'est mieux que de se faire purement et simplement éjecter de Swissgrid", estime la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro.
Les cantons romands auraient vu leur part dans le réseau national tomber à 1% sans cette convention. A l'avenir, SIRESO compte d'ailleurs augmenter sa participation dans le distributeur d'énergie.
ats/tmun
Transaction soumise à l'approbation du conseil d'administration de Swissgrid
La Commission fédérale de l'électricité (EICom) a pris connaissance de cet accord adopté à l'unanimité par SIRESO et les contrats correspondants ont été signés. Mais la transaction reste soumise à l'approbation du conseil d'administration de Swissgrid.
Pour rappel, les cantons romands s'étaient opposés au rachat par la firme bernoise de la participation du numéro un suisse de l'énergie dans Swissgrid. Ils craignaient de voir leur influence dans le réseau électrique national nettement s'affaiblir.
En mars dernier, les deux parties étaient toutefois parvenues à un accord. Mais des actionnaires de Swissgrid avaient bloqué la vente.