Publié

La fréquentation des aéroports suisses va croître jusqu'à 70% d'ici 2040

Des passagers et des employés dans le hall d'enregistrement de l'aéroport de Zurich. [Keystone - Christian Beutler]
Des passagers et des employés dans le hall d'enregistrement de l'aéroport de Zurich. - [Keystone - Christian Beutler]
La Confédération table sur une forte croissance des aéroports suisses. La progression la plus importante devrait concerner celui de Zurich, qui a dépassé les 100'000 voyageurs par jour cet été.

L'Office fédéral du développement territorial prévoit que le nombre de passagers du secteur aérien atteindra 80 millions d'ici 2040 en Suisse. Cela représente une hausse de 61% par rapport aux 49,5 millions actuels, rapporte Schweiz am Sonntag, qui cite l'office.

La progression la plus importante, 71%, touchera l'aéroport de Zurich. Mais ceux de Genève, Bâle et Berne vont également croître. Seul le site de Lugano pourrait perdre des voyageurs.

Saturation aux heures de pointe

Face à ces prévisions, la conseillère fédérale en charge des Transports, Doris Leuthard, a présenté la semaine dernière une base de travail pour la planification, la construction et l'exploitation des aéroports.

L'un des principaux problème à l'aéroport de Zurich est que la capacité maximale est déjà atteinte aux heures de pointes, notamment entre 7h et 8h ou à midi. L'après-midi ou le soir, lorsqu'il serait possible de faire décoller davantage de vols, la demande reste plus faible.

ats/vtom

Publié