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La lente érosion de la presse écrite se poursuit en Suisse

Globalement, la part d'utilisateurs en ligne de marques de médias imprimés est restée stable. [Dominic Favre]
La presse écrite continue de perdre des lecteurs en Suisse / Le Journal du matin / 1 min. / le 11 octobre 2016
La tendance à la baisse de la presse écrite se poursuit, à l'exception des quotidiens régionaux, du Temps et de certains magazines. Les médias parviennent à minimiser cette érosion grâce à leur offre en ligne.

D'après les derniers chiffres de l'organisation des Recherches et études des médias publicitaires (REMP) publiés mardi, Le Matin continue son recul, avec une perte de 36'000 lecteurs ces six derniers mois, pour une audience totale de 239'000 lecteurs. Son dérivé dominical, Le Matin Dimanche, subit une baisse similaire à 418'000 lecteurs.

Frappé par 19 suppressions de postes, 24 heures s'affaiblit de 7000 lecteurs (168'000). La Tribune de Genève, également touchée par cette mesure, perd quant à elle 3000 fidèles (107'000). A l'inverse, Le Temps (98'000) en gagne 3000.

Bien qu'il reste le quotidien le plus lu en Suisse romande, le gratuit 20 minutes s'affaiblit nettement, perdant 40'000 lecteurs à 497'000.

A Neuchâtel, l'Express se renforce

Dans l'ensemble, les titres de la presse régionale affichent des chiffres stables. A l'image de La Côte (-1000, à 17'000), du quotidien fribourgeois La Liberté (+ 1000, à 85'000 et même 93'000 avec le lectorat alémanique) ou de L'Impartial (-1000, à 30'000).

Le Quotidien Jurassien (47'000) et Le Nouvelliste (115'000) demeurent à leur niveau. L'Express s'est, lui, même renforcé de 6000 lecteurs (48'000).

Parmi les magazines, L'Hebdo (156'000) et L'Illustré (308'000) ont perdu en six mois respectivement 15'000 et 11'000 lecteurs.  Certaines revues spécialisées se portent cependant nettement mieux. C'est notamment le cas du magazine Bon à Savoir, qui gagne 12'000 lecteurs (413'000).  

ats/kg

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Recul important pour les quotidiens gratuits en Suisse alémanique

Outre-Sarine, les journaux gratuits sont aussi en perte de vitesse. Blick am Abend s'érode de 49'000 lecteurs (623'000), celui de l'hebdomadaire 20 Minuten Friday de 74'000 (425'000).

Quotidien payant le plus lu, Blick essuie un recul de 72'000 lecteurs (526'000). Il en va de même pour son dérivé dominical, SonntagsBlick, qui en perd 42'000 (586'000).

L'effritement est moins prononcé pour la Neue Zürcher Zeitung (-10'000, à 248'000) et son dominical, NZZ am Sonntag (-9000, à 399'000). La SonntagsZeitung ne suit en revanche pas la tendance, arborant une hausse de 8000, à 624'000.