La décision d'ouvrir une procédure se base sur les éléments révélés par l'enquête liée au fonds souverain malaisien 1MDB, ainsi que sur les sanctions prononcées par la FINMA, a indiqué mercredi le Ministère public de la Confédération dans un communiqué.
Ces éléments permettent de soupçonner que les actes de blanchiment d'argent, actuellement sous enquête, auraient pu être empêchés par une organisation adéquate, a précisé le MPC.
2,5 millions confisqués
Falcon Private Bank a gravement enfreint les dispositions en matière de blanchiment d'argent, a annoncé mardi l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). Le gendarme financier a confisqué les gains obtenus illégalement par la banque pour un montant de 2,5 millions de francs.
La FINMA a interdit, par ailleurs, durant trois ans à l'institut bancaire de conclure de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées et venant de l'étranger. En cas de récidive, l'établissement risque de se voir retirer son autorisation.
ats/vkiss
L'affaire 1MDB
Les autorités américaines ont annoncé en juillet leur intention de saisir un milliard de dollars d'actifs liés au scandale impliquant le fonds 1MDB, créé en 2009 par le Premier ministre malaisien Najib Razak à son arrivée au pouvoir.
L'offensive judiciaire lancée par le ministère américain de la Justice cible une "conspiration internationale" visant à blanchir des centaines de millions de dollars détournés du 1MDB, avait déclaré la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch.
Selon la plainte des autorités américaines, des proches du pouvoir malaisien, voire des responsables gouvernementaux, ont au total siphonné trois milliards de dollars via un complexe réseau de sociétés-écrans, afin de mener grand train.
Banques suisses touchées
Dans ce dossier, les Etats-Unis ont demandé l'entraide judiciaire à la Suisse. Les autorités américaines exigent la saisie de documents bancaires ainsi que trois tableaux.
Plusieurs banques helvétiques sont touchées par le scandale politico-financier entourant le fonds souverain 1MDB. Une procédure pénale avait déjà été ouverte en mai contre la banque tessinoise BSI.