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Les Suisses font preuve de scepticisme envers le secteur financier

Des passants sur la Paradeplatz, à Zurich. [Keystone - Gaetan Bally]
Des passants sur la Paradeplatz, à Zurich. - [Keystone - Gaetan Bally]
Près d'un tiers des clients de banque affirment que leur confiance dans le système bancaire a baissé au cours de ces douze derniers mois, selon une étude d'Ernst & Young (EY) publiée lundi.

Pour 11% des sondés, la confiance a augmenté, souligne la société d'audit et de conseil. La clientèle suisse des établissements financiers est ainsi plus sceptique que celle de l'étranger. A l'échelle internationale, la confiance a diminué pour une personne sur quatre.

La perte de confiance résulte du solde entre "diminué" et "augmenté". En Suisse, il atteint une valeur de 20, soit un résultat dans la moyenne de l'Europe occidentale. Auprès des pays très affectés par la crise comme l'Italie et l'Espagne, il se chiffre à respectivement 47 et 30.

Argent en sécurité

Sur le plan européen, les Suisses sont par contre les plus nombreux à faire confiance en leur propre banque (57%), contre 40% à l'échelle mondiale.

Et 83% des habitants conseilleraient leur établissement, contre 72% en Europe. Près de 60% des Suisses considèrent que leur argent est placé en lieu sûr, contre 48% à l'échelle internationale.

EY a interrogé 52'000 clients de banques dans le monde. En Suisse, 1500 personnes ont été questionnées.

ats/jgal

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Révolution technologique

Une Suisse sur trois affirme aussi qu'il a utilisé internet beaucoup plus souvent que par le passé pour ses transactions. Et 18% d'entre eux ont eu plus recours à leur téléphone portable. Sur le plan international, 41% des sondés se servent des services bancaires en ligne, tout support confondu, et 33% sur un terminal mobile.

L'année passée, trois clients helvétiques sur quatre ont réglé leurs affaires bancaires en ligne à l'aide d'un ordinateur. Ils ont été 25% à utiliser leur téléphone portable et 22% leur tablette. A l'échelle mondiale, la moitié de la clientèle active sur internet utilise un smartphone et 30% une tablette.

En matière d'offre numérique, seuls 35% des Suisses interrogés nomment le secteur bancaire comme étant le mieux armé. La branche financière arrive derrière les voyagistes et le domaine du divertissement, mais devant les télécommunications et le commerce de détail.