"La décision d'aujourd'hui de verser 2,8 milliards d'euros à la Grèce est le signe que les Grecs continuent de manière régulière à faire des progrès dans la réforme de leur pays", souligne un communiqué du Mécanisme européen de stabilité (MES) qui supervise les prêts à la Grèce de la zone euro.
Les ministres européens des Finances avaient déjà approuvé le 10 octobre le versement partiel de cette tranche d'aide, à hauteur de 1,1 milliard d'euros, la Grèce ayant terminé la mise en oeuvre de 15 réformes réclamées par ses partenaires européens.
Retraite et énergie
Parmi les mesures réclamées à la Grèce, figurent des avancées dans la réforme des retraites, la gouvernance des banques ou le secteur de l'énergie.
Le versement du 1,7 milliard restant, destiné au financement d'arriérés, était conditionné à la transmission de données complémentaires par Athènes.
afp/sbad
Et pendant ce temps, Madrid rembourse
L'Espagne va rembourser un milliard d'euros supplémentaires des aides européennes reçues en 2012 pour renflouer son secteur bancaire, a annoncé lundi le Ministère de l'économie.
Madrid profite de la faiblesse actuelle des coûts d'emprunts pour réduire la charge de sa dette. Madrid a reçu au total près de 41,3 milliards d'euros d'aides européennes pendant la crise alors que ses banques étaient menacées par l'éclatement de la bulle immobilière.
Le gouvernement a décidé de commencer à rembourser ces fonds par anticipation en 2014 et en a déjà remboursé 5,3 milliards, même si le principal de ces prêts n'est en principe pas à rembourser avant 2022.