Dans l'édition d'automne de son rapport "Immo-Monitoring" publié jeudi, le cabinet de conseils attribue une bonne part de cette évolution à la hausse de l'offre consécutive à une importante activité de construction.
Actuellement, 157'900 objets sont mis en location. De plus, la croissance démographique se tasse, entraînant une baisse de la demande supplémentaire.
La tendance actuelle de baisse des loyers va donc se poursuivre l'an prochain en Suisse, et cela dans toutes les régions. Le canton de Genève devrait présenter la baisse des loyers la plus forte, soit de 1,4%, devant la Suisse centrale (-1,3%), le canton du Valais (-1,3%) et la Suisse orientale (-1,1%). En Suisse occidentale et dans l'Arc lémanique, les prix des locations devraient diminuer de 1%.
Baisse des prix de la propriété en Suisse romande
Quant aux logements en propriété, la baisse des prix entre 2015 et 2016 a été marquée en Suisse romande, contrairement à la moyenne suisse qui a connu une hausse de 1,2%.
Les prix dans le canton de Genève ont par exemple chuté de 4%, ceux en Valais de 3,5%, tandis que la moyenne pour la région lémanique et la Suisse occidentale était respectivement de -2% et de +0,9%:
L'an prochain, cette tendance à la baisse des prix va se poursuivre dans les cantons du Valais et de Genève pour les maisons individuelles. Sur toute la Suisse, Wüest Partner table sur une hausse de 0,6%.
Prix des PPE en hausse
Du côté des propriétés par étages (PPE), la situation est plus nuancée. Les prix ont baissé en Valais et dans la région lémanique, mais les différences demeurent cependant sensibles selon les régions.
Pour l'an prochain, Wüest Partner table sur une stabilisation des prix. Le récent contraste entre les zones bon marché avec des prix en augmentation et les zones plus chères dans lesquelles les prix se tassent va s'atténuer. La demande pourrait même progresser dans les endroits les plus onéreux.
ats/tmun