Modifié

Bénéfice de 28,7 milliards sur les neuf premiers mois de l'année pour la BNS

La BNS a fait 28,7 milliards de bénéfice cette année
La BNS a fait 28,7 milliards de francs de bénéfice en neuf mois / 19h30 / 1 min. / le 31 octobre 2016
La Banque nationale suisse (BNS) a engrangé un bénéfice de 28,7 milliards de francs sur neuf mois. Sur la même période de l'an dernier, l'institut d'émission avait enregistré une perte de près de 33,9 milliards.

Sur les neuf premiers mois de 2016, la BNS) a profité de fortes plus-values sur ses stocks d'or et les positions en devises étrangères, a annoncé lundi l'institut d'émission, réalisant un bénéfice net de 28,7 milliards de francs, après une perte de 33,9 milliards il y a un an, a-t-elle précisé.

La BNS a vu la valeur de son stock d'or rebondir à 7,5 milliards, alors qu'elle avait enregistré une moins-value de 3,3 milliards entre janvier et septembre 2015. Idem pour les devises, qui ont dégagé un résultat positif de 20,3 milliards CHF, contre une perte de 31,3 milliards il y a un an.

Le résultat de la BNS dépend principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux. C'est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle et il n'est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours, a indiqué la BNS.

>> Les explications de Pascal Jeannerat :

Bénéfice impressionnant de la BNS: les explications de Pascal Jeannerat
Bénéfice impressionnant de la BNS: les explications de Pascal Jeannerat / 19h30 / 2 min. / le 31 octobre 2016

ats/ebz

Publié Modifié

Fortes variations des cours

Les gains réalisés sur l'or s'expliquent par la variation des cours qu'a subi le métal jaune ces derniers mois. Entre janvier et septembre 2015, le prix de l'once d'or avait en effet baissé de 5,7%, alors qu'il a bondi de 24,4% sur les neuf premiers mois 2016.

Côté devises, les positions en yen ont enregistré la plus forte progression des cours par rapport au franc avec +15,6%, tandis que la livre a chuté de 14,7% pendant la période sous revue. Le dollar s'est quant à lui déprécié de 2,8% et l'euro est resté quasiment stable à +0,2%.

L'euro reste le principal placement en devises de la BNS avec une part de 42%. Suivent le dollar américain (33%), le yen (8%), la livre britannique (7%) et le dollar canadien (3%).