Environ 234'800 personnes seront employées en Suisse dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) d'ici huit ans, selon les résultats d'une l'enquête dévoilée mercredi par ICT-Formation professionnelle suisse. Avec les départs à la retraite, l'économie devra donc recruter 74'700 professionnels dans cette branche.
L'immigration ainsi que l'entrée dans la vie professionnelle des nouveaux diplômés couvrent deux tiers des besoins supplémentaires en main-d'oeuvre. Si l'initiative "Contre l'immigration de masse" devait être mise en oeuvre avec un contingent strict (40'000 personnes), la pénurie prévisionnelle de professionnels qualifiés pourrait même passer de 25'000 à 35'000 personnes, poursuit l'association.
Des besoins sous-estimés
Les besoins en matière de formation ont été clairement sous-estimés ces dernières années, selon le conseiller national et membre du comité d'ICT Christian Wasserfallen (PLR/BE). En 2015 déjà, on a atteint le seuil du nombre de personnes formées prévu pour l'année 2017.
Comme mesure concrète, l'association ICT souhaite notamment que les plans d'études de l'école publique, issus des concordats HarmoS et Lehrplan 21, mettent davantage l'accent sur les matières de réflexion et de logique, notamment les mathématiques.
Autre motif d'inquiétude: le nombre de femmes actives dans la branche est très bas, autour des 10% selon les chiffres disponibles. C'est très loin de ce qui se fait dans d'autres pays, notamment en Europe de l'Est.
ats/jzim