Credit Suisse est resté dans les chiffres noirs au troisième trimestre, mais accuse une chute de plus de 95% de son bénéfice net sur un an. Au 2e trimestre 2016, l'établissement avait renoué avec les profits et dégagé 170 millions, après une perte au 1er trimestre et sur l'ensemble de 2015.
Le bénéfice avant impôts du numéro deux bancaire helvétique au 3e trimestre atteint 222 millions de francs, en hausse de 12% par rapport au trimestre précédent. Mais il a chuté de trois quarts en rythme annuel.
L'action Credit Suisse en chute
Côté résultats, les produits d'exploitation se sont étoffés d'un trimestre à l'autre de 6% à près de 5,4 milliards de francs, mais ont reculé de 10% sur 12 mois. Les charges opérationnelles ont augmenté à quelque 5,2 milliards de francs, dont 145 millions de frais de restructuration.
Les résultats publiés sont mitigés par rapport aux attentes des analystes. Certains craignaient une perte due aux provisions pour litiges. A la Bourse suisse, le titre a chuté de 7,09% à 12,32 francs à la clôture, avec un indice des valeurs vedettes SMI dans le rouge.
Une réaction des marchés que le directeur général Tidjane Thiam a mis sur le compte de prises de bénéfices. Le titre a regagné 25% depuis le début l'été, a-t-il rappelé. Début juillet, l'action de Credit Suisse était passée sous la barre des 10 francs.
"Toutes nos divisions ont été rentables"
"Toutes nos divisions opérationnelles ont été rentables", a insisté Tidjane Thiam. L'afflux net de nouveaux capitaux dans la gestion de fortune se monte à 9,2 milliards de francs au 3e trimestre. Sur neuf mois, il totalise 30,9 milliards, en hausse de 40% en rythme annuel.
Quant à la banque d'investissement, en pleine restructuration, ses deux divisions sont tout juste en zone bénéficiaire. Le résultat avant impôts de Global Markets s'est affaissé sur un an de 67% à 87 millions de francs. Investment Banking & Capital Markets n'a dégagé que 39 millions (-40%).
ats/vkiss
Progrès sur les coûts
Le directeur général Tidjane Thiam insiste sur les progrès réalisés sur le front des coûts: il estime à 1,5 milliard de francs la réduction de coûts nette déjà réalisée sur les neuf premiers mois de l'année.
"Nous sommes en bonne voie pour dépasser notre objectif pour fin 2016", souligne le patron. L'établissement a réduit ses effectifs de 5400 équivalents plein temps, sur les 6000 visés cette année. A fin septembre, il comptait 47'690 postes à plein temps.