Le district de la Riviera-Pays d'Enhaut se trouve à la cinquième place, avec une hausse médiane des prix au m2 de 62%, selon le rapport immobilier de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de Comparis publié jeudi. Suivent les régions de Nidwald Küssnacht (SZ), de Sarganserland (SG), de Pfäffikon (ZH) et de Veveyse (FR/+57%).
Pour établir ce rapport, les deux organismes ont analysé les données de plus de 1,5 million d'annonces de logements à vendre parues entre 2005 et fin juin 2016 sur le site du comparateur en ligne.
Mètre carré le plus cher à Maloja
L'étude s'est également penchée sur l'évolution des prix au m2 sur une année. La région de Maloja (GR) est toujours première, avec un prix médian inchangé de 13'000 francs. Suivent Zurich et Entremont (VS), avec 11'500 francs chacun.
Genève reste en cinquième place, avec un prix médian au m2 de 11'000 francs, tandis que le district de Lavaux-Oron arrive en neuvième position, avec 10'000 francs, en hausse de 1000 francs en un an.
ats/fme
La Chaux-de-Fonds et Delémont très avantageux
Les appartements sont les plus abordables à Rarogne (VS) et en Léventine (TI), avec des prix médians au mètre carré de 3000 francs, selon le rapport.
Côté romand, le mètre carré le plus avantageux se trouve à La Chaux-de-Fonds (NE) et à Delémont, avec 3500 francs chacun. A Conches (VS), Loèche (VS) et Porrentruy (JU), il revient à 4000 francs.
Par ailleurs, Rarogne (VS) est le seul district de Suisse où les prix proposés pour les appartements ont baissé, de 10%, depuis 2007.
Pour les maisons moyennes (5-6,5 pièces), les acheteurs intéressés doivent débourser le plus à Zoug et à Meilen, avec un prix médian de 2,25 millions de francs. Suivent Horgen (1,8 million), Genève et Nyon (1,6 million chacun), Morges et l'Ouest lausannois (1,4 million chacun).