Modifié

Le groupe suisse Richemont restructure sa direction dans un contexte difficile

Le siège de Richemont à Bellevue, dans le canton de Genève. [Richemont/EPA/Keystone - EPA/yves-andre.ch]
Le groupe suisse Richemont restructure sa direction dans un contexte difficile / Le 12h30 / 1 min. / le 4 novembre 2016
Le directeur général et directeur financier du groupe Richemont démissionnera, avec près du tiers de conseil d'administration, en 2017 dans un contexte de faiblesse chronique de la demande, a annoncé la société vendredi.

Le groupe de luxe a précisé que son président, Johann Rupert, resterait à son poste. Personne n'a encore été nommé pour succéder au directeur général, Richard Lepeu, qui partira en retraite en mars. L'action est indiquée en hausse de 0,4% à l'ouverture.

Richemont, propriétaire entre autres de l'horloger IWC et du joaillier Cartier, a également a annoncé qu'il allait s'attaquer à ses problèmes de surcapacité dans l'activité de fabrication de montres après un plongeon de son bénéfice net au cours du semestre clos en septembre.

Chiffre d'affaires en baisse

Le groupe, qui avait émis un avertissement sur résultats dès septembre, a été pénalisé par des charges pour restructuration et des rachats de stocks d'invendus.

Le chiffre d'affaires du groupe au titre du premier semestre (clos fin septembre) a baissé de 12% à taux de change constants, à 5,1 milliards d'euros, et son bénéfice net a chuté de 51% à 540 millions.

reuters/jgal

Publié Modifié