Un ex-directeur de la banque BSI condamné dans le scandale 1MDB

Entrée de la banque privée BSI, à Lugano (TI). [keystone - Pablo Gianinazzi]
Entrée de la banque privée BSI, à Lugano (TI). - [keystone - Pablo Gianinazzi]
Un ex-directeur général de la banque tessinoise BSI s'est vu infliger vendredi 18 semaines de prison à Singapour. C'est la première condamnation dans le cadre de l'énorme scandale politico-financier 1MDB en Malaisie.

Ce Singapourien de 57 ans était responsable des relations entre la banque BSI à Singapour et le fonds souverain malaisien 1MDB. Il plaidait coupable de quatre des sept chefs d'inculpation, reconnaissant avoir fait des faux et omis de dénoncer des transactions suspectes. Il écope en outre d'une amende de 16'800 francs.

Le parquet a souligné qu'il avait participé à la gestion d'actifs liés à 1MDB, un fonds créé par le Premier ministre malaisien Najib Razak, avec l'aide d'un financier proche ami de la famille Razak et dont l'ex-directeur de BSI était le banquier privé.

Enquêtes internationales

Des enquêtes en lien avec le fonds 1MDB sont actuellement menées dans au moins six pays, dont la Suisse et les Etats-Unis. Le scandale qui a éclaté il y a plus d'un an a fini par atteindre le chef du gouvernement malaisien après des révélations du Wall Street Journal selon lesquelles il aurait perçu un milliard de dollars de financements liés au fonds souverain.

ats/fme

Publié Modifié

Banques suisses sanctionnées

En juillet, les banques suisses UBS et Falcon Bank avaient été sanctionnées financièrement à Singapour pour des manquements dans la lutte contre le blanchiment d'argent liés à ce scandale.

Falcon Bank avait été contrainte d'y cesser ses opérations, devenant la deuxième banque suisse interdite d'activité à Singapour après la BSI, contrainte en mai d'y fermer sa filiale pour des raisons similaires.