A minuit heure de Chine (17h00 en Suisse jeudi), les internautes se sont précipités sur leur téléphone ou leur ordinateur afin de profiter des rabais offerts à l'occasion de cet événement lancé en 2009 par Alibaba, géant national de la vente sur Internet.
Le 11 novembre est célébré comme le "Jour des célibataires" en raison de la succession de "1" dans la date: pour Alibaba, il s'agit d'en profiter pour doper ses ventes à grand renfort de promotions.
Progression importante
Vendredi, pas moins de 6,8 milliards de yuans (986 millions de francs) ont été dépensés dès les cinq premières minutes sur la seule plateforme d'Alibaba, a indiqué le groupe.
Il s'agit d'un rayon de soleil dans le tableau morose d'une économie chinoise essoufflée: sur les dix premiers mois de l'année, les ventes en ligne se sont envolées de 26%, à 3500 milliards de yuans (508 milliards de francs), selon les chiffres officiels, progressant deux fois plus vite que l'ensemble des ventes de détail.
ats/kg